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Notre programme
éducatif

Le CPE Le Soleil de Jeannot a intégré le programme éducatif du ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance » en s’assurant que les grandes orientations des approches axées sur le développement global et l’apprentissage actif soient mises en place au quotidien.

La triple mission du CPE
en lien avec le
programme éducatif

1

Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants accueillis au CPE.

2

Offrir un milieu de vie propre à l'accompagnement des jeunes enfants dans leur développement global.

3

Contribuer à prévenir l'apparition de difficultés liées au manque de développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.

Les principes de base du
programme éducatif

  • Le partenariat entre le CPE et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant
  • L’enfant apprend par le jeu
  • L’enfant est l’acteur principal de son développement
  • Chaque enfant est unique
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

Notre approche
pédagogique

Comment notre mission éducative est-elle intégrée dans nos pratiques quotidiennes?

Nous nous engageons à contribuer au bien-être et au développement global et harmonieux des enfants que nous accueillons en adoptant des pratiques éducatives de grande qualité guidées par du personnel éducateur diplômé. L’ensemble du personnel éducateur utilise l’outil pédagogique « La Grille de référence À petits pas » qui présente les habiletés de chacune des sphères de développement de façon horizontale et sur un continuum. Il devient alors facile d’illustrer le cheminement de l’enfant en continuité. On peut constater rapidement ses réussites et ses défis, d’une habileté à l’autre.

C’est dans une démarche d’ouverture et d’échange avec le parent ainsi qu’avec tous les acteurs et partenaires qui gravitent autour de l’enfant que des informations sont communiquées quotidiennement Afin de consigner ces observations personnalisées qui mettent en relief les découvertes et les apprentissages de l’enfant, notre personnel éducateur créer un portrait de son développement à l’aide de l’outil « Journal de bord À petits pas ». Cet outil permet aussi de communiquer avec les parents au quotidien via une application web..

Notre approche pédagogique se veut ouverte, interactive et démocratique Elle permet à l’enfant d’apprendre par le jeu à son rythme et selon ses intérêts, à l’intérieur d’un univers à sa mesure.

Cette approche valorise l’autonomie dans un cadre rassurant pour l’enfant visant à favoriser le développement global.

Les intentions pédagogiques visant le développement des habiletés communicationnelles, motrices, interpersonelles ainsi que le développement de la pensée sont communiquées aux parents à l’aide du journal de bord « À petits pas » de l’enfant. L’acquisition de connaissances et de compétences se produisent toujours au travers de jeux. Cet outil pédagogique permet d’engager un dialogue éducatif et constructif au quotidien avec les parents.

Bien que l’enfant demeure l’élément central de notre service de garde, une place de choix est réservée aux parents utilisateurs puisque ce sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Ils sont invités à collaborer avec notre personnel éducateur pour créer un environnement éducatif de qualité.

Acteurs de choix dans l’approche pédagogique, le personnel éducateur contribue pleinement à son application.

Notre soutien pédagogique
et technique

Quels moyens sont mis de l’avant par le CPE et par les éducatrices pour soutenir l’atteinte des objectifs de développement global des enfants ?

Le personnel éducateur est formé et guidé dans l’élaboration de leur programmation d’activités éducatives et dans le processus d’intervention éducative (observer, planifier, intervenir et évaluer).

La cohérence des interventions et la concertation sont grandement valorisées en réunion d’équipe et au quotidien en équipe de travail.

Afin de soutenir le personnel éducateur de l’accompagnement et du coaching sont offerts par les agentes de soutien pédagogique et technique. L’utilisation de l’outil d’accompagnement vise à soutenir le personnel éducateur dans le développement de leurs compétences professionnelles, de leur regard critique et de leur engagement dans leur propre développement professionnel tout offrant un accompagnement flexible au rythme de leur parcours professionnel.

Horaire type

Ouverture du CPE

Les enfants 0-5 ans sont accueillis dans le local d’ouverture jusqu’à environ 7h30. Nos éducatrices accueillent les enfants avec amour et compassion. Plusieurs activités et coins de jeux y sont aménagés pour répondre aux besoins de tous.

Ouverture de la pouponnière (Installation Corbusier)

Une première éducatrice attitrée à la pouponnière se joint à l’équipe pour accueillir les poupons ainsi que les enfants âgés de 18 mois à 3 ans, et ce, jusqu’à l’arrivée prévue d’une autre éducatrice à 7h30. La pouponnière étant adaptée aux besoins des 0-18 mois, les poupons se sentent en sécurité dans leur local.

Activités éducatives

Progressivement, le personnel éducateur arrivent et rassemblent les enfants de leur groupe d’appartenance. Un conte animé est alors suggéré aux enfants qui désirent y participer. Les enfants souhaitant faire une autre activité peuvent rester dans un local adjacent.

Groupes d’appartenance

À partir de 8 h 45, tous les enfants sont dans leur groupe d’appartenance. Ils sont invités à laver leurs mains et à s’installer pour manger la collation du matin. Les plus grands vont à la salle de bain. Le personnel éducateur des plus petits, quant à eux, font les changements de couches.

Par la suite, des activités diversifiées et stimulantes planifiées par le personnel éducateur sont proposées aux enfants. Ces activités répondent aux besoins de développement et aux intérêts des enfants du groupe.

  • Durant cette période, l’enfant fait ses propres choix de jeux. Il peut jouer seul ou en groupe.Il a la responsabilité de ses choix. L'enfant doit accorder un temps minimum à chaque activité choisie et ranger lorsqu'il a terminé. Le personnel éducateur aménage l'environnement et crée une atmosphère propice au jeu et à la vie en groupe. À l'aide de repères visuels, l'enfant comprend le temps alloué à chaque période de jeu.
  • C’est une période qui prend une grande place dans le quotidien des enfants. L’activité de routine procure à l’enfant une structure, elle le situe dans le temps, l’enfant anticipe ce qui s’en vient et elle lui permet de valider des apprentissages au quotidien. Les moments de routine sont des activités quotidiennes qui répondent aux besoins fondamentaux des enfants. Elles permettent à l’éducatrice d’intégrer des notions qui touchent par exemple : l’arrivée, la collation, le repas, la sieste, l’apprentissage à la propreté et le départ de l’enfant sous forme de jeux et dans un cadre sécurisant pour lui.
  • L’activité dirigée vise la totalité des enfants. L’enfant répond à des consignes très précises et elle vise souvent une seule sphère du développement à stimuler. Les activités dirigées doivent viser à développer les habiletés à communiquer, à développer la pensée, les connaissances et les jeux, à développer les habiletés à vivre avec les autres et à développer les habiletés motrices répondent au développement global des enfants.
  • Les ateliers font partie des activités de tous les jours. Les coins ateliers sont planifiés de façon à répondre à un thème exploité durant une période de temps par les éducatrices avec une intention éducative bien définie. Les ateliers se réalisent dans les coins fixes du local et dans des coins polyvalents. Les éducatrices alimentent les coins selon le thème et selon la sphère du développement voulant être observé ou encouragé. Au moment où les ateliers sont terminés, les coins polyvalents sont fermés et les coins fixes peuvent être modifiés. Les ateliers doivent viser à développer les habiletés à communiquer, à développer la pensée, les connaissances et les jeux, à développer les habiletés à vivre avec les autres et à développer les habiletés motrices répondent au développement global des enfants.
  • L’activité de transition occupe un rôle important dans l’organisation d’une journée. Elle devient un pont entre deux activités de plus grande importance. Elle est de courte durée et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Elle doit faire partie de la planification de l’éducatrice et doit diminuer les temps d’attente de l’enfant.
  • Les jeux extérieurs sont favorisés à raison d’une à deux fois par jour. Des activités motrices, de science, d’exploration seront proposées par le personnel éducateur. Une cour extérieure est aussi aménagée pour faciliter les apprentissages.

Routine du repas

Les enfants lavent leurs mains et vont à la salle de bain. Puis, pour la période du dîner, Le responsable à l’alimentation présente le menu aux enfants, et ce, dans chaque local. Le personnel éducateur est assis avec les enfants à la table et leur présente le dîner en nommant les aliments présents dans l’assiette. Le personnel éducateur agit en modèle en goûtant aux aliments proposés. Après le repas, les enfants sont invités à se brosser les dents, à aller à la salle de bain et participer à des jeux calmes.

Préparation à la sieste/repos

Le personnel éducateur aide les enfants à installer leur lit. Il peut raconter une histoire, faire une activité de yoga ou organiser une période de massage pour détendre les enfants.

Période de réveil

Les enfants sont invités à défaire leur lit avec ou sans aide, à ranger leurs couverture, à aller à la salle de bain ou à mettre leurs chaussures. Des jeux calmes comme des livres ou des casse-têtes sont offerts aux enfants éveillés afin de permettre un réveil en douceur aux autres.

Préparation à la collation

Les enfants vont se laver les mains afin de manger la collation de l’après-midi.

Activités éducatives et jeux libres

Selon leurs intérêts, les enfants font un choix de jeu libre ou ont une proposition d’activités dirigées, semi-dirigées ou extérieure.

Départ

C’est la fin de journée pour certaines éducatrices et enfants. Lorsqu’un membre du personnel éducateur quitte, les enfants sont accueillis dans un autre local ou à l’extérieur, lorsque la température le permet, avec des enfants d’un groupe d’âge semblable. Les enfants et le personnel quittent le CPE progressivement jusqu’à sa fermeture à 18h.

7 h 00

Ouverture du CPE

Les enfants 0-5 ans sont accueillis dans le local d’ouverture jusqu’à environ 7h30. Nos éducatrices accueillent les enfants avec amour et compassion. Plusieurs activités et coins de jeux y sont aménagés pour répondre aux besoins de tous.

Ouverture de la pouponnière (Installation Corbusier)

Une première éducatrice attitrée à la pouponnière se joint à l’équipe pour accueillir les poupons ainsi que les enfants âgés de 18 mois à 3 ans, et ce, jusqu’à l’arrivée prévue d’une autre éducatrice à 7h30. La pouponnière étant adaptée aux besoins des 0-18 mois, les poupons se sentent en sécurité dans leur local.

Activités éducatives

Progressivement, le personnel éducateur arrivent et rassemblent les enfants de leur groupe d’appartenance. Un conte animé est alors suggéré aux enfants qui désirent y participer. Les enfants souhaitant faire une autre activité peuvent rester dans un local adjacent.

Groupes d’appartenance

À partir de 8 h 45, tous les enfants sont dans leur groupe d’appartenance. Ils sont invités à laver leurs mains et à s’installer pour manger la collation du matin. Les plus grands vont à la salle de bain. Le personnel éducateur des plus petits, quant à eux, font les changements de couches.

Par la suite, des activités diversifiées et stimulantes planifiées par le personnel éducateur sont proposées aux enfants. Ces activités répondent aux besoins de développement et aux intérêts des enfants du groupe.

  • Durant cette période, l’enfant fait ses propres choix de jeux. Il peut jouer seul ou en groupe.Il a la responsabilité de ses choix. L'enfant doit accorder un temps minimum à chaque activité choisie et ranger lorsqu'il a terminé. Le personnel éducateur aménage l'environnement et crée une atmosphère propice au jeu et à la vie en groupe. À l'aide de repères visuels, l'enfant comprend le temps alloué à chaque période de jeu.
  • C’est une période qui prend une grande place dans le quotidien des enfants. L’activité de routine procure à l’enfant une structure, elle le situe dans le temps, l’enfant anticipe ce qui s’en vient et elle lui permet de valider des apprentissages au quotidien. Les moments de routine sont des activités quotidiennes qui répondent aux besoins fondamentaux des enfants. Elles permettent à l’éducatrice d’intégrer des notions qui touchent par exemple : l’arrivée, la collation, le repas, la sieste, l’apprentissage à la propreté et le départ de l’enfant sous forme de jeux et dans un cadre sécurisant pour lui.
  • L’activité dirigée vise la totalité des enfants. L’enfant répond à des consignes très précises et elle vise souvent une seule sphère du développement à stimuler. Les activités dirigées doivent viser à développer les habiletés à communiquer, à développer la pensée, les connaissances et les jeux, à développer les habiletés à vivre avec les autres et à développer les habiletés motrices répondent au développement global des enfants.
  • Les ateliers font partie des activités de tous les jours. Les coins ateliers sont planifiés de façon à répondre à un thème exploité durant une période de temps par les éducatrices avec une intention éducative bien définie. Les ateliers se réalisent dans les coins fixes du local et dans des coins polyvalents. Les éducatrices alimentent les coins selon le thème et selon la sphère du développement voulant être observé ou encouragé. Au moment où les ateliers sont terminés, les coins polyvalents sont fermés et les coins fixes peuvent être modifiés. Les ateliers doivent viser à développer les habiletés à communiquer, à développer la pensée, les connaissances et les jeux, à développer les habiletés à vivre avec les autres et à développer les habiletés motrices répondent au développement global des enfants.
  • L’activité de transition occupe un rôle important dans l’organisation d’une journée. Elle devient un pont entre deux activités de plus grande importance. Elle est de courte durée et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Elle doit faire partie de la planification de l’éducatrice et doit diminuer les temps d’attente de l’enfant.
  • Les jeux extérieurs sont favorisés à raison d’une à deux fois par jour. Des activités motrices, de science, d’exploration seront proposées par le personnel éducateur. Une cour extérieure est aussi aménagée pour faciliter les apprentissages.

Routine du repas

Les enfants lavent leurs mains et vont à la salle de bain. Puis, pour la période du dîner, Le responsable à l’alimentation présente le menu aux enfants, et ce, dans chaque local. Le personnel éducateur est assis avec les enfants à la table et leur présente le dîner en nommant les aliments présents dans l’assiette. Le personnel éducateur agit en modèle en goûtant aux aliments proposés. Après le repas, les enfants sont invités à se brosser les dents, à aller à la salle de bain et participer à des jeux calmes.

Préparation à la sieste/repos

Le personnel éducateur aide les enfants à installer leur lit. Il peut raconter une histoire, faire une activité de yoga ou organiser une période de massage pour détendre les enfants.

Période de réveil

Les enfants sont invités à défaire leur lit avec ou sans aide, à ranger leurs couverture, à aller à la salle de bain ou à mettre leurs chaussures. Des jeux calmes comme des livres ou des casse-têtes sont offerts aux enfants éveillés afin de permettre un réveil en douceur aux autres.

Préparation à la collation

Les enfants vont se laver les mains afin de manger la collation de l’après-midi.

Activités éducatives et jeux libres

Selon leurs intérêts, les enfants font un choix de jeu libre ou ont une proposition d’activités dirigées, semi-dirigées ou extérieure.

Départ

C’est la fin de journée pour certaines éducatrices et enfants. Lorsqu’un membre du personnel éducateur quitte, les enfants sont accueillis dans un autre local ou à l’extérieur, lorsque la température le permet, avec des enfants d’un groupe d’âge semblable. Les enfants et le personnel quittent le CPE progressivement jusqu’à sa fermeture à 18h.

Service
de repas

Les collations et le dîner

  • Un dîner complet et équilibré
  • Deux collations nutritives
  • Des repas à base d’ingrédients frais
  • Des aliments servis chauds et froids offrant une variété de couleurs et de textures dans l’assiette
  • Menus répondant aux normes du Ministère et du Guide alimentaire canadien et approuvés par un nutritionniste de l’AQCPE

Chaque groupe d’appartenance prend ses collations et son repas dans son local. Notre approche du service des repas se veut conviviale et invite l’enfant à la bienséance, à la politesse, à la découverte des aliments, à la conversation, à l’échange et à la prise de conscience de sa satiété.

Comment le personnel éducateur instaure-t-il un climat convivial lors du service de repas?

  • Le personnel éducateur assure une présence active auprès du groupe en s’assoyant avec eux.
  • Le personnel éducateur instaure des routines liés à l’hygiène avant et après le repas.
  • Les plats de service sont disposés de façon à ce que l’enfant puisse voir, sentir et choisir.
  • La portion que l’enfant reçoit dans son assiette et individualisée.
  • Le personnel éducateur a une approche positive face aux repas présentés aux enfants.
La politique
alimentaire
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Les intolérances, allergies et restrictions alimentaires

Le nombre croissant d’allergies alimentaires, d’intolérances et de restrictions chez notre jeune clientèle nécessite que certaines règles et procédures soient mises en application. Le CPE s’est donné des balises pour mieux accueillir les enfants peu importe leurs particularités alimentaires.

Le CPE accueille des enfants et leur familles issus de nombreuses communautés culturelles. Cette diversité enrichie notre quotidien depuis plusieurs années. Afin d’inclure et de respecter les valeurs de l’ensemble de notre clientèle, nous offrons, lorsque les familles en font la demande, des solutions alternatives à certains repas. Cette proposition favorise une approche interculturelle en toute collaboration.

Nous retrouvons dans chaque local une affiche indiquant le nom de l’enfant, son groupe, sa photo et ses particularités alimentaires. La même affiche se retrouve dans la cuisine. Une assiette identifiée vient appuyer la particularité de l’enfant durant le repas.

Au menu

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Un menu d’hiver ou d’été est réparti sur une séquence de 5 semaines et est affiché en image près de la cuisine et sur l’écran à l’entrée du CPE.

Ce menu est rigoureusement réalisé et révisé annuellement par nos deux responsables à l’alimentation chevronnés. Ceux-ci font de nombreuses recherches afin de satisfaire les enfants à chaque repas. Ayant pour objectif de faire découvrir de nouveaux aliments, ils s’assurent que la variété et la fraicheur sont au rendez-vous dans chacun des repas servis. Bon appétit!

Exemple de menu
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